Accueil arrow En savoir + arrow Glossaire
Glossaire
Agilité

Agilité – Dans un contexte difficile, incertain, hostile, … comme celui où évoluent les entreprises et certaines organisations, l’agilité est métaphoriquement la qualité qui permet le mieux de réussir. C’est elle qui confère la plus grande marge de manœuvre, le maximum de « pouvoir ». A cet égard développer l’agilité de l’entreprise ou de l’organisation revient à augmenter son potentiel de réussite. Après la « Productivité » avec Taylor, dans les années 10 du siècle dernier, la « Qualité » avec Deming, dans les années 50, la « Compétitivité » avec Porter, dans les années 80, l’« Agilité »  pourrait bien caractériser autour de l’an 2000 une nouvelle ère, un nouveau paradigme de la gestion des entreprises et des organisations.

 
Atelier stratégique

Atelier stratégique – Destiné plutôt aux responsables de petites entités : PME, filiales de Grands groupes, responsables de centres de profit ou de DAS (Domaines d’Activité Stratégique) cet atelier est proposé en région. Il a une fonction similaire à celle du « séminaire stratégique » tout en permettant  aux participants d’étaler leurs efforts dans le temps et d’échanger leurs observations et leurs pratiques avec leurs pairs.

 
Capacité à déléguer

Capacité à déléguer – C’est, très généralement, la capacité d’une personne à confier une tâche ou une mission à une autre personne. Le rôle du manager, du responsable, bien évidemment, met en œuvre cette capacité. La négociation en est l’une des principales modalités.

 
Capacité à gérer son stress

Capacité à gérer son stress – Une des manières efficaces de gérer son stress et de s’épargner les situations stressantes. Lorsqu’elles sont inévitables, certaines méthodes permettent de contrôler plus ou moins facilement l’intensité de l’émotion provoquée. Il est à noter que dans certains cas (assez rares) le stress conduit à des comportements adaptés. Certains auteurs parlent alors de stress « positif ».

 
Capacité à se motiver

Capacité à se motiver – Contrairement à une idée reçue, on ne « motive » pas les gens. On peut seulement les aider à se motiver en créant les conditions favorables. Les personnes, les équipes et même les structures peuvent développer leur capacité à se motiver en trouvant en elles-mêmes les (res)sources dans leurs valeurs et leurs convictions.

 
Capacités de transformation

Capacités de transformation – L’augmentation du potentiel de réussite d’une entreprise ou d’une organisation requiert le plus souvent des transformations dans leur structure. Les fonctions de transformations ou de changement sont : la communication, l’organisation, la formation, l’informatisation (développement du système d’information).

 
Centre de profit

Centre de profit – Certaines entreprises sont organisées en centre de profits (Domaines d’action stratégiques, Business units, …), chacun pouvant avoir un rôle stratégique propre. A cet égard, le responsable d’un centre de profit peut légitimement calculer le potentiel de réussite de l’entité qu’il dirige.

 
Coaching stratégique

Coaching stratégique désigne une méthode innovante d’accompagnement d’une entreprise ou d’une organisation pour développer son potentiel de réussite et en assurer la meilleure exploitation possible. Cette méthode est le résultat de nombreuses années de réflexion et de pratique dans les entreprises et les organisations. Elle est fondée sur les connaissances théoriques les plus avancées en terme de gestion des entreprises et des organisations, mais aussi de systémique et d’épistémologie non-aristotélicienne – Pour approfondir la question : « Le coaching stratégique – Pilotage et transformation des entreprises et des organisations – Christian Maisons – Edition MAXIMA – Paris.

 
Comité de direction

Les membres du  « Comité de direction »  sont  tout désignés pour participer à ce séminaire, certaines personnes peuvent également y être conviées pour leur influence, leur expertise, etc.

 
Compétences fonctionnelles ou techniques

Compétences fonctionnelles ou techniques – Ce sont les compétences qui concourent à l’activité opérationnelle de l’entreprise ou de l’organisation, à la satisfaction de ses parties prenantes et notamment à celle de ses clients ou usagers. On distingue généralement les fonctions opérationnelles proprement dites (Logistique, production, vente, services, …) et les fonctions de soutien (Contrôle de gestion, RH, R&D, achats, …).

 
Compétences stratégiques

Compétences stratégiques – Ce sont les compétences (capacité d’analyse et de jugement, d’acquisition de données, de travail en équipe, de réflexion participative, etc.) qui contribuent à la formulation des ambitions stratégiques, à leur déclinaison en objectifs opérationnels et au suivi de ces objectifs.

 
Compétences transverses

Compétences transverses – Elles sont sous-jacentes à l’exercice de toutes les autres compétences. Les principales compétences transverses sont : la réactivité, la créativité, la capacité à déléguer, à se motiver, à gérer son stress. Ce sont les composantes de l’ « Agilité » que les entreprises doivent cultiver pour se développer dans un contexte économique difficile, incertain, voire hostile.. Elles peuvent être évaluées et développées au niveau d’une personne, d’une équipe ou de l’ensemble d’une structure. Elles jouent un rôle déterminant dans le potentiel de réussite d’une entreprise ou d’une organisation.

 
Conseil

Conseil – L’intervention d’un conseil est requise lorsque les compétences techniques de l’entreprise sont insuffisantes dans le domaine d’expertise concerné. Le conseil fait généralement une analyse de la situation et fournit, en retour, ses recommandations. Il peut, dans certains cas, s’engager dans la mise en œuvre des mesures préconisées et parfois même fonder tout ou partie de sa rémunération sur les résultats obtenus. Les missions de conseil concernent surtout les domaines de compétences fonctionnelles ou de transformation. Elles peuvent toucher aussi le domaine des compétences stratégiques. Il est recommandé, dans ce cas, de délimiter précisément leur champ d’intervention. Les dirigeants de l’entreprise alièneraient l’une de leurs principales prérogatives en confiant à un cabinet de conseil une mission trop large.

 
Contrat tripartite de coaching

Contrat tripartite de coaching – Dans la plupart des cas en entreprise, le coaching met en présence trois personnes. Le « coché » c'est-à-dire la personne qui bénéficie directement de l’intervention, le « responsable » représentant de l’entreprise qui bénéficie indirectement de l’intervention et le coach qui effectue l’intervention. Le contrat qui lie ces trois personnes est donc appelé tripartite. L’établissement d’un contrat tripartite clair au début de l’intervention contribue largement au succès du coaching et à son évaluation.

 
Couverture financière

Couverture financière – Il est essentiel de s’assurer que l’activité présente et future de l’entreprise bénéficie d’une couverture financière suffisante. Cette notion renvoie directement à celle de marge de manœuvre financière explicitée dans l’ouvrage de référence. Nous disposons d’un outil logiciel - Stokastic® – qui permet, entre autre, de calculer un indice de couverture financière en fonction des prévisions d’activité et d’investissement de l’entreprise.

 
Créativité

Créativité - C’est la capacité d’une personne, d’une équipe ou d’une structure de trouver des solutions à des problèmes nouveaux ou de trouver de nouvelles solutions (plus efficaces) à des problèmes connus, d’imaginer de nouvelles manières d’utiliser des ressources connues (invention), d’identifier de nouvelles ressources (découverte). La stimulation et la libération de la créativité dépend de la « culture » des entités concernées et de leur évolution. Certaines méthodes facilitent la production créative, notamment dans le travail en équipe.

 
Diagnostic

Diagnostic – Toute action réfléchie  débute par un diagnostic, une évaluation de la situation présente. Dans une approche du coaching stratégique, les diagnostics préconisés sont :
a. L’évaluation du potentiel de réussite
b. L’enquête panoramique
c. L’évaluation  de la couverture financière
Ces diagnostics de base peuvent être complétés par des investigations plus spécifiques (satisfaction de la clientèle, du personnel, des actionnaires, … par exemple)

 
Enquête panoramique

Enquête panoramique – Avant d’envisager des mesures propres à améliorer les résultats d’une entreprise ou d’une organisation, il est judicieux d’établir un état des lieux aussi large et complet que possible. L’enquête panoramique que nous proposons répond à cette exigence en assurant un balayage complet et en fournissant un « instantané » des facteurs de réussite de votre entreprise ou de votre organisation.

 
Formations spécifiques

Formations spécifiques - Ces formations s’inscrivent dans le processus de transformation d’une entité (équipe, entreprise  en synergie avec d’autres fonctions comme la communication, l’organisation et l’informatisation (évolution du système d’information)

 
Marge de manœuvre

Marge de manœuvre - La notion est essentielle dans la théorie et la pratique du coaching stratégique – elle est la traduction moderne et systémique de la notion de « pouvoir ».

 
Marge de manœuvre financière

Marge de manœuvre financière – C’est l’ensemble des fonds mobilisables pour permettre à l’entreprise de saisir des opportunités et de faire face à ses engagements et aux aléas

 
Missions de transformation ou de changement

Missions de transformation ou de changement – les mesures envisagées pour augmenter le potentiel de réussite de l’entreprise sont confiées à des responsables dans le cadre de missions appelées à changer (transformer, modifier, …)  certaines pratiques et éléments de la structure. Ces responsables (chefs de missions, de projets, …) doivent être « épaulés » par un membre du Comité de Direction d’une part et par un expert du domaine concerné d’autre part.

 
Performances

Performances – Réaliser une performance c’est atteindre des objectifs difficiles. C’est pourquoi on ne peut évaluer la performance d’une personne, d’une équipe ou d’une structure qu’au regard des objectifs fixés ou, mieux, des objectifs négociés.

 
Potentiel de succès ou de réussite

Potentiel de succès ou de réussite désigne les qualités intrinsèques qui donnent à une entreprise ou une organisation les meilleures chances de réussite. La réussite elle-même dépend aussi du contexte et de la manière dont ce potentiel est utilisé.

 
Préférence cognitive

Préférence cognitive – Mise en évidence par le modèle HBDI, elle permet d’identifier les domaines de compétence de prédilection d’une personne ou d’une équipe.

 
Productivité globale

Productivité globale – Notion essentielle du coaching stratégique, elle est exposée dans l’ouvrage cité en référence. La productivité globale résulte du bon ajustement des ambitions stratégiques et des compétences au sein d’une entreprise ou d’une organisation. Au niveau d’une personne ou d’une équipe, il s’agit de l’ajustement des compétences à son  poste,  sa fonction ou sa mission.

 
Réactivité

Réactivité – C’est la capacité d’une personne, d’une équipe ou d’une structure de répondre en temps opportun  (pas forcément immédiatement) à une demande de leur entourage. La réactivité dépend étroitement de la manière dont cette personne, cette équipe ou cette structure gère le temps, de sa relation au temps.

 
Résultats

Résultats – Les résultats d’une personne, d’une équipe ou d’une structure, comme la performance, ne peuvent être évalués qu’en fonction d’objectifs fixés ou, mieux, négociés.

 
Réussite ou développement durable

Réussite ou développement durable – La notion de développement durable a  été largement colportée par la presse et par le discours politico-économique. Nous lui préférons celle de réussite durable, plus générale, en ce que la réussite n’implique pas nécessairement l’idée de croissance contenue dans le terme « développement ». La réussite consiste à atteindre les objectifs que l’on s’est fixé selon des critères qui correspondent aux valeurs que l’on incarne. Le niveau minimum de la réussite est la pérennité c’est pourquoi elle doit être « durable ».

 
Séminaire stratégique

Séminaire stratégique – Il s’agit ici d’un séminaire bien spécifique de 3 jours où l’état major d’une entreprise est invité à réfléchir aux axes d’amélioration et de développement qui lui permettront de construire une stratégie, de définir ses ambitions stratégiques.

 
Valeurs

Valeurs – Ce terme fait référence à ce qu’il y a de plus important pour une personne, une équipe, une entreprise ou une organisation. « Liberté », « Egalité », « Fraternité » sont, par exemple, les valeurs de la République française.