Accueil arrow En savoir + arrow Ouvrages
Ouvrages Version imprimable Suggérer par mail






Le coaching stratégique
Christian Maisons
Editions Maxima

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résolution de problèmes
Daniel Crépin

Editions d’organisation

PRESENTATION
Le coaching stratégique permet de traiter avec simplicité les situations les plus complexes et d’accroître la marge de manœuvre de l’entreprise.

C’est aujourd’hui la méthode de développement et de gestion des organisations la mieux adaptée au double défi permanent de l’entreprise : préparer l’avenir pour assurer sa pérennité et maintenir une productivité globale croissante.  

Destiné à tous les acteurs de l’entreprise (dirigeants, cadres, salariés, consultants…), ce livre est un véritable guide pratique de mise en œuvre du coaching stratégique, un concept que l’acteur a introduit dans une centaine d’organisations depuis plus de dix ans.  

L’ouvrage présente les principes, les objectifs et les exercices d’auto-évaluation nécessaires à l’utilisation du coaching stratégique par toutes les personnes liées à l’entreprise.

Une série de grilles spécifiques d’évaluation et d’analyse permet d’adapter précisément à chaque situation les technologies de pilotage et de changement préconisées par le coaching stratégique.

Ce livre est sans conteste l’un des plus pratiques dans le domaine du management stratégique. Les outils qu’il développe ont prouvé leur efficacité et sont aujourd’hui parmi les plus performants pour aider les organisations de toutes tailles et dans tous les secteurs d’activité à assurer leur développement.

 

PRESENTATION

    Pour résoudre un problème simple ou maîtriser des situations problématiques complexes, il est nécessaire d'avoir du bon sens, d'adopter une démarche rigoureuse et d'utiliser les outils adaptés.

    Jamais les problèmes qui se posent aux responsables au sein des organisations n'ont été aussi nombreux et complexes qu'aujourd'hui, ni plus grand le besoin d'instruments appropriés pour les traiter efficacement. Cet ouvrage apporte un ensemble d'outils permettant d'appréhender les problèmes de toutes natures que peut rencontrer le manager dans son travail quotidien, que ce soit dans les domaines de la stratégie, l'organisation, le développement des hommes et des équipes, l'amélioration des processus, la conduite de projets et, plus largement le pilotage du changement.

    On y trouve, présentés de manière très pédagogique :

    • les outils de première génération : brainstorming, diagramme de Pareto, diagramme d'Ishikawa, CEDAC, plan d'actions...
    • la panoplie complète des outils de deuxième génération : diagramme des affinités, diagrammes matriciels, PDPC (Process Decision Program Chart)...

    Les auteurs ont enrichi leurs propos d'exemples particulièrement démonstratifs, provenant des nombreuses interventions qu'ils ont conduites au sein d'organisations de toutes tailles, publiques et privées.